CDD, congés, IA, temps partiel… Bercy veut lancer des négociations sociales dès fin juillet pour adapter le marché du travail.

Le Code du Travail en France. ( AFP / DENIS CHARLET )
Le "moment de vérité" voulu par le Premier ministre , concernant l'état des finances publiques en France, pourrait avoir des conséquences sur tous les aspects de la société.
Les partenaires sociaux seront ainsi invités à discuter d' "un assouplissement du droit du travail" , du "temps partiel subi" ou de la "question de l'intelligence artificielle" , des thèmes détaillés dans un document d'orientation adressé "d'ici fin juillet" , a précisé mercredi 16 juillet la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet sur LCI.
Rachat d'une semaine de congés ?
La ministre a rappelé qu'elle recevrait "dans les prochains jours" les partenaires sociaux "afin d'envoyer d'ici la fin juillet un document d'orientation qui va proposer un assouplissement du droit du travail notamment sur la question des CDD, des intérims".
Le document abordera également la réduction "des délais de recours lors de la fin d'un contrat de travail, hors harcèlements ou discriminations" , le rachat de la "cinquième semaine de congés, pour la monétiser" , a-t-elle poursuivi.
Concernant "le sujet des conditions de travail et de la reconnaissance" , Astrid Panosyan-Bouvet "demande aux partenaires sociaux de travailler sur le seuil de représentation des salariés dans les conseils d'administration, la question du temps partiel subi - (qui concerne) à 80% les femmes-, la question de l'intelligence artificielle, qui va avoir un impact considérable sur les compétences, la productivité, les évolutions de l'emploi".
Des entretiens à venir
Les leaders des centrales syndicales seront reçus la semaine prochaine, après une intersyndicale prévue vendredi après-midi, ont indiqué plusieurs d'entre eux à l'AFP.
Ces précisions de la ministre du Travail surviennent au lendemain de l'annonce par le Premier ministre d'un plan global prévoyant près de 44 milliards d'euros d'économies en 2026.
François Bayrou a notamment annoncé la suppression de "deux jours fériés" , par exemple "le 8-Mai" et le "lundi de Pâques" , et invité les partenaires sociaux à ouvrir de nouvelles négociations sur l'assurance chômage.
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer